top of page

Fabrication artisanale d'un couteau

L'émouture, une étape cruciale


L'émouture, c'est le fait de passer de l'épaisseur de la lame (2 à 3mm) à la finesse du tranchant par enlèvement de matière. C'est un procédé long, qui demande un geste sûr, acquis par l'expérience, suivant la courbe de la lame et selon un angle bien précis.


C'est une des étapes les plus difficiles à maîtriser dans la fabrication artisanale d'un couteau car c'est elle qui va faire la qualité de celui-ci. Elle peut se faire de plusieurs façons, la géométrie change, elle peut être plate, bombée, creuse ou asymétrique comme les ciseaux. Le coutelier adapte le style d'émouture à l'utilisation que va avoir son couteau.





Comment est-elle faite?


Dans un couteau d'artisan, chaque étape est le résultat de nombreuses heures de travail pour acquérir de l'expérience. En fonction des cultures, l'émouture est effectuée par les artisans au backstand (c'est ce que je fais moi même et qui est pratiqué le plus souvent), à la lime, ou encore à la pierre au Japon par exemple. Elle peut aussi être issue d'un usinage par des machines à commande numérique, c'est ce que je fais faire d'ailleurs pour les canifs de série et qui permet un prix plus abordable.


Pour ma part, elle se fait en deux étapes: une avant le traitement thermique, et l'autre après. Je fais une première émouture pas trop fine avant la trempe, ce qui évite les déformations; la seconde fois va donner le réel tranchant à la lame, c'est là que je vais faire les finitions à la polissoire.


Le plus souvent, les émoutures sont faites avec une machine à abrasion qui s'appelle backstand.


Elle fera la qualité de votre couteau

Vous l'aurez compris, c'est une étape essentielle, et la qualité de votre couteau dépend d'elle. Même avec une excellente qualité d'acier, si l'émouture n'est pas réussie, le couteau ne coupera pas, ou tout du moins n'aura pas l'efficacité optimale que l'on pourrait attendre.

Sur cette vidéo, ce sont les lames des mescluns, un couteau entièrement artisanal, ce ne sont que des pièces uniques que vous trouverez ici 👇



39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page